Pique-Nique à Horodiste

Euro 2012

C'est vrai que des fois, il n'y a pas grand chose à faire en Moldavie. Du coup, l'Euro ca peut vite devenir passionnant. 

Barbecue à Gidigisi

Entre deux orages, nous avons fait un barbecue du tonnerre au bord du plus grand lac de Moldavie. Apres midi, baignade, vin, poulet et pluie. 

La nuit des musées

Le soir de la nuit des musées , nous en avons profité pour faire le tour de tous les musées qui ne méritaient pas forcément le détour. Ce fut surtout l'occasion de bien rire, devant ce qui fut par moment le musée des horreurs. 

Camping à Vadul

Jour férié en Moldavie

Pic Nique au bord du lac

Manifestation Fête du travail

Petit séjour en France

Autour de la photographie

Lors du cercle de discussion du mercredi soir, nous avons échangé sur les photos. Et vous, quelles photos avez vous toujours avec vous ? 

Sortie au Zoo

Notre nouvel ami le chat

Rock Français avec l'Alliance Française

A la conquete de l'allemagne

Mercredi soir, lors d'une réunion internationale, la France, la Suisse, Les pays bas et l'Espagne ont décidé d'attaquer l'Allemagne. Une canadienne a tenté de prendre part au combat également. C'est finalement un Dutch qui a réussi à conquérir le plus rapidement 12 villes allemandes. 

A noter le Fair-Play Espagnol. 

L'arrivée du printemps

L'omniprésence soviétique

Les Moldaves et le gout du risque.

Cette semaine, il a fait très doux. La neige a entièrement fondu. La glace a presque disparu. Cependant quelques Moldaves prennent de gros risque pour profiter d'une derniere partie de pêche sur de la glace très fragile. 

La Moldavie en hiver ca peut être froid très froid

 Petit retour sur les trois dernières semaines. Tandis qu'en France tout le monde se plaignait du froid. Ici, nous atteignons les -30°C facilement la nuit et les -25°C la journée.

 

Concrètement, cela donne quoi???

Les transports fonctionnent toujours, par contre le chauffage nous a laché une fois.  

 

Quand on sort, au bout de 10 minutes, on ne sent plus le bout de son nez. Au bout de 15 minutes, les jambes sont gelées. Il m'est arrivé d'oublier de remettre mes gants et le froid immobilise les doigts très rapidement.

 

Sur les lacs,  il y avait 15 centimetres de glace. 

 

A priori, c'est fini. Maintenant il fait entre -5 et 0°C. 

Sous le soleil de Chisinau, certains protestent quand d'autres se promènent

J'ai retrouvé les oiseaux d' Hitchcock

Sortie sur un lac gelé

Soirée d'adieu de Marion

Soirée chandeleur avec l'alliance Francaise

Vendredi 15h30 je décide d'affronter le froid pour me rendre au gros supermarché. N'ayant toujours pas de carte pour me repérer dans les transports en commun, j'étudie bien mon trajet avant de partir. Sur le site internet du "magazin", ils indiquent que l'on peut prendre le minibus ou le trolley. Le minibus étant compliqué à prendre j'opte pour le trolley. Je peux prendre le 17, le 18 ou le 15 pour y aller.... Jusque la tout va bien. Je me rends à la station la plus proche de chez moi (10min à pied par -10°C c'est long) et j'attends le 18..... J'attends toujours .... Au bout de 15min ne sentant plus mes jambes, je décide de prendre le 22 histoire de me réchauffer pour 2 stations et d'attendre le 18 un peu plus loin. Je descends du 22, oh miracle le 18 est juste derière!!! Je monte, la controleuse me parle, je ne comprends rien, elle me prend 3lei au lieu de 2, soit, je ne suis pas à 0,06 centimes d'euros près.  Le bus, commence à aller super loin... Oh M**** je ne suis pas du tout dans le bon bus. Pas de panique, j'attends de croiser un endroit ou  il y a d'autres bus.  Au bout de 20min je descends et espère ne pas attendre trop longtemps pour prendre le 18 dans l'autre sens.Le minibus 175 passe dans cette rue, et je sais qu'il va ou je veux aller. Je monte, reste très attentive car il y aura un moment ou il faudra que je fasse comprendre au chauffeur que je veux descendre. Bon je me lance!  "opreste-ma aici" Il  s'arrete! Ouf!!!  Je suis au super marché, et la qu'est ce qui passe devant moi? ... Le trolley 22, oui celui dans lequel j'étais monté en premier, et qui passe toute les deux minutes dans la rue ou j'habite... Ok demain je m'achete une carte de Chisinau et de ses bus. 

Depuis lundi, je passe mes examens médicaux pour avoir mon Visa, aujourd'hui j'ai enfin finis. J'ai eu le droit à mon diplome, qui dit que j'ai pas de maladie grave. 

Passer cet examen, c'est un peu comme dans Les douzes travaux d'Astérix. Avant d'avoir le tampon, il faut se balader dans tout l'hopital avec un carnet. En trois jours, j'ai vu 8 médecins. On m'a pris mon sang, fait des radios des poumons, et ils ont mêmes analysé mes excréments.

  Bref que du bonheur !!! 

 

 

Soirée avec les autres volontaires au Art Labyrinth