La ville d'Orhei

Avec Camille nous nous sommes rendus à Orhei, soyons honnêtes, il n'y a strictement rien à voir. On pensait attraper un bus pour se rendre à Orhei Vechi, mais ce n'est pas possible contrairement à ce que dit le Petit Futé Moldavie. Du  coup on s'est tout de meme promenés dans la ville, ci dessous, les photos. 

Le Monastère de Capriana

Le monastère de Capriana est surement un des plus célebres en Moldavie. Il se situe à une quinzaine de kilomètres de Chisinau. 

 

Pour y aller, rien de plus simple il y a des minibus toute les 30 minutes à partir de la gare de bus de Buicanni. Cela coute 18Lei  de s'y rendre et le voyage dure environ 45 minutes. 

Second hand shop

Le marché de deuxième main c'est une institution en Moldavie et spécialement à Chisinau. Ils sont assez compliqués à trouver. 

 

Le premier que j'ai  découvert se situe deriere la gare ferroviaire de Chisinau. On y trouve plein de chose, par contre les prix ne sont pas indiqués, alors c'est un peu a la tete du client .

 

Le deuxième se situe à Ciocana, deriere le marché. Il est dur a trouver, mais les prix sont affichés, et il y a toutes sortes de choses, j'y ai d'ailleurs déniché un super sac à main. 

Une sortie à Orchei Vechi

Orchei Vechi est (d'après mon livre) un des plus beaux villages de Moldavie. Et en effet, c'est vraiment un village qui vaut le détour. 

Pour se rendre  à Orchei Vechi, rien de plus simple, il faut juste trouver le bon bus. 

Enfin, le bon bus pour aller à Orchei Vechi, c'est pas le bus pour Orchei mais celui pour Trebujeni. Départ à 9h50 de la gare centrale (des bus, comprendre la mini station à coté du marché)

Finalement, on arrive au musée, qui lui ne vaut pas le détour. En plus, la vendeuse a vu que je ne parlé pas Roumain, et du coup j'ai  du payé le prix fort, 15 lei, alors que c'était 1 Lei pour les Moldaves. J'ai expliqué que j'étais volontaire alors j'ai eu une réduction 10Lei.  Youhou!!!! 

Après cela, nous avons grimpé au sommet du monastère. 

Surprise, non pas un mais deux monastères nous attendent en haut.  Dont un monastère entierement taillé dans la roche. 

Nous nous sommes ensuite promené. Nous avons même pu traverser une rivières sur un bateau. 
Et nous avons rejoint Trebujeni ou nous avons visité de magnifiques caves en calcaire. 

Petit tour à Odessa

Il est possible d'aller de Chisinau à Odessa en train. Cela coute environ 106 Lei (soit 7euros) pour l'aller et 80 Hryven (soit 8 euros) pour le retour. Le voyage dure 5 heures en passant par Tiraspol. Le train est extrement lent mais relativement confortable. 

Une fois à Odessa, nous avons visité le centre ville. C'était bien sympathique. Odessa est très différent de Chisinau. Ce que j'ai préféré c'est l'architecture des batiments. 

Nous avons également visité le plus grand marché d'Europe. 

Et nous avons aussi vu la mer noire. Il parait qu'elle était completement glacée il y a deux semaines. 

Bref, ce fut un bon petit weekend, même si c'était un peu compliqué de comprendre l'Ukrainien. 

Les églises Moldaves

La Moldavie possède de nombreuses petites églises. Souvent austères à l'exterieur, elles sont très décorées à l'interieur. Voici un petit apercu des églises de Chisinau.  

Les musées de Chisinau

Le musée d'histoire naturelle est le plus grand musée de Chisinau. Il regroupe des piéces datant de la préhistoire à nos jours. 

 

L'entrée pour les touristes étrangers est de 15 lei. Soit environs 1 euro.L'entrée pour les étudiants étrangers est de 10 lei