Où se trouve la Moldavie?

La Moldavie est un pays qui se situe entre la Roumanie et l'Ukraine. 

Venir en Moldavie

 

Compagnies aériennes pour aller en Moldavie:

 

Lufthansa

Tarom/Romanian Air Transport

Air Moldova

Austrian Airlines

 

A l'aller j'ai voyagé avec la compagnie Lufthansa, l'avion est confortable, et il y a même à manger. Par contre l'avion part de Paris à 7h, donc l'embarquement est à 6h00. Dur, dur le reveil.

 

A Munich le changement est assez rapide, j'avais 15 minutes. 

 

Bon, l'atterissage à Chisinau, c'est un peu tendu, j'ai cru qu'on allait finir dans le décor. Mais il parait que d'habitude c'est mieux. 

 

Une fois la douane passée, il y a des Maxitaxi (Minibus) pour se rendre en centre ville, il faut compter entre 3 et 6 Lei par personne, ca dépend de l'humeur du conducteur et de la taille de votre valise. 

 

Si vous avez le temps et pas d'argent

 

C'est une technique utilisée par les volontaires. Il faut prendre un vol aller retour Paris Bucarest et faire Bucarest Chisinau via le train ou via le bus. En moyenne cette solution coute 200 euros, contre 300 voir plus en utilisant seulement l'avion. Par contre il faut compter environ 10h pour faire Chisinau Bucarest. 

 

Si vous avez de la chance

 

Il parait que Air Moldova fait des promotions très interessante de temps en temps. Personnelement j'ai jamais eu l'occasion d'en profiter. 


 

Formalités pour la douane:

 

Pour les resortissants français, il faut un passeport non périmé et valable encore au moins six mois. Pour les séjours de moins de 3 mois, le VISA n'est pas nécessaire. Cependant, il faut pouvoir montrer environ 250 € en liquide (les cartes bleues ne sont pas accéptées). Personnellement on ne me les a pas demandés. 

Se déplacer à Chisinau

Dans tous les cas, le mieux c'est de se procurer une carte des bus de Chisinau.  Ca s'achete en librairie et ca coute environ 20 Lei. 

 

Les trolley-bus

Pour moi ca reste le plus simple . Pas besoin d'acheter un ticket, vous monter dans le trolley et quelqu'un vient vous demander de payer. En ce moment c'est 2 Lei. 
Attention: le prix est le meme pour une, deux ou quinze stations, si vous descendez votre ticket n'est plus valable.
Le trolley-bus s'arrete à toute les stations. Ils s'arrete à 21h30 environs

 

Les mini-bus/Maxi-Taxi/ Marshuka 

Un niveau au dessus. Ils présentent l'avantage d'étre plus rapide que les trolley-bus. Un autre avantage c'est qu'il y en a beaucoup plus tard jusqu'à 23h30 environs. 
Ils coutent 3 Lei quelques soit la distance que vous parcourez.  
La grosse difficulté réside dans le fait qu'il faut demander l'arret, et par conséquent reconnaitre le lieu ou vous voulez vous arreté. Donc ce n'est pas simple quand on ne connait pas.

 

Les bus

 Pour etre honnete ma premiere experience avec le bus fut terrible. Je n'ai jamais essayé de le reprendre depuis. Ca m'avait couté 3 lei, mais je n'avais rien compris. 

 

Les taxis

 Facile à prendre, l'avantage c'est qu'on peut trouver un taxi n'importe quand, surtout la nuit. 

Après tout est une question de négotiation. Si vous etes avec un Moldave, la course coutera environs 20 Lei. Si vous etes tout seul (comme moi), vous arriverez difficilement à passer sous la barre des 30 lei. Et oui, les taxis dans tous les pays c'est pareil ils essayent de vous anarquer. 
Le moins cher c'est d'appeller un taxi par téléphone. Personnelement j'appelle ma coloc qui appelle un taxi pour moi et ca marche tres bien. 

Se déplacer en Moldavie

Dans mes voyages pages Tourisme en Moldavie, je donne les informations nécessaires pour faire le meme tour. 

 

Le train 

Il est relativement cher (pour le pays) mais surtout il est extremement lent.

Il présente l'avantage d'etre facile d'utilisation. Le ticket est les horaires se trouvent à la gare.

Si vous avez de la chance la guichetiere parlera anglais ou meme français. 

Le billet peut s'acheter à l'avance. 

Attention: Pour les trajets internationaux vous avez besoin de votre passeport pour acheter le billet. 

 

Les mini-bus ou bus

Ils sont peu chers et plus rapides que le train. La grande difficulté c'est de trouver d'ou ils partent et surtout  à quelles heures.J'ai trouvé un site avec quelques renseignements voici le lien

 De maniere général, il vaut mieux aller au guichet pour acheter son billet. Ca évitera les mauvaises surprises.

Dans la mesure du possible, il vaut mieux demander confirmation à quelqu'un qui a déja effectuer le trajet pour avoir des informations fiables. 

 

Le taxi

A condition d'etre en mesure de savoir appeller par telephone un taxi c'est une bonne solution. Il faut compter environ 20 euros pour une course. 

 

La location de voiture

Il faut compter 20 euros par jour environ. Personnellement je ne l'ai jamais fait car les Moldaves conduisent n'importe comment et que l'état des routes laisse à désirer. 

Les bonnes pratiques

Pour ne pas passer pour un vrai touriste, ou encore pour quelqu'un de malpoli, voiçi quelques astuces: 

 

Quand vous allez au restaurant, chez quelqu'un ou dans un magasin..... 

 

...Ne posez pas votre sac à main ou votre sac à dos par terre.

 

Pourquoi?

 

Tout le monde va vous foudroyer du regard. En effet, le sol est considéré comme sale. Il y a une légende qui dit que si l'on pose son sac par terre, le propriétaire du batiment va perdre son argent. 

 

Avec un interlocuteur...

 

Si vous souhaitez parler à un autoctone, qu'il soit jeune ou vieux, ne lui demandez pas son âge, cela est très malpoli et mettra votre interlocuteur mal à l'aise. 

 

Si vous rencontrez quelqu'un pour la premiere fois, jeune ou pas jeune. Il convient de se serrer la main  et de se présenter. Pour les fois suivantes, vous aurez le droit soit à la bise, soit à un calin chaleureux. Pour dire au revoir, si vous ne savez pas quoi faire, tentez un serrage de main et laissez votre interlocuteur decider. 

 

Au niveau de la nourriture... 

 

Ne soyez pas surpris, si l'on vous propose de manger quelque chose vers 15h ou vers 17h. En Moldavie, les gens mangent quand ils ont faim, vous pouvez aller au restaurant à toute heure. 

 

Toujours au restaurant... 

 

Ne vous inquietez pas si tous les plats sont déja servis mais pas le votre, c'est normal, les plats arrivent au fur et à mesure. En principe, quand votre plat arrive, vous pouvez commencer à manger. Beaucoup de plats peuvent se manger avec les doigts si vous utilisez une serviette en papier entre la nourriture et votre main.